Résidence lundi 23 septembre 2019
La Compagnie Emilie accueille en résidence, pour une journée, le Festival De l’écrit à l’écran.
Didier Bezace et Jeanne Disson viennent préparer une lecture scénique de Et tu n’es pas revenu, d’après le roman de Marceline Loridan-Ivens et Judith Perrignon (Grasset). Texte adapté et mis en scène par Dyssia Loubatière.
Résumé
Le 29 février 1944, Marceline Loridan- Ivens a quinze ans lorsqu’elle est arrêtée avec son père lors d’une rafle. Déportée à Birkenau, elle subit l’horreur des camps et parvient à survivre. Son père, lui, ne reviendra jamais d’Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, elle lui adresse une lettre, rédigée avec la journaliste et écrivain Judith Perrignon, où elle raconte sa captivité, son retour, sa vie d’après.
Les constats sur la fièvre antisémite du XXIe siècle ne manquent pas. L’antisémitisme est un mal qui frappe notre société, c’est aussi le symptôme d’une crise de démocratie. L’actualité récente nous laisse souvent un sentiment d’impuissance…
Marceline Loridan-Ivens, comme sa grande amie et compagne de déportation Simone Veil, incarne les visages de la passion et de la liberté. Marceline nous a appris à combattre et rappelle à notre génération la nécessité de poursuivre et d’inventer une vie ensemble. Toute son œuvre en témoigne – son œuvre littéraire ou son œuvre de documentariste. Avec le décès de Marceline Loridan- Ivens le 18 septembre 2018, une grande figure de la transmission et de la mémoire disparaît.
A l’issue de la journée, une rencontre avec le public aura lieu à 20h.
Infos https://info@delecritalecran.com et réservation https://delecritalecran.mapado.com/event/le-teil/et-tu-nes-pas-revenu