octobre 25, 2019

Hamlet manipulé(e)


Interprété par Jean Sclavis, le spectre sera le manipulateur principal -au sens propre- des personnages/marionnettes, comme -au sens figuré- du personnage d'Hamlet qui sera joué par une comédienne.

Et si Hamlet était en réalité une femme ?


juillet 20, 2019

Molière x 3


Tout public - Trois histoires de Molière jouées au plus près du texte

Une trilogie est toujours longue et ambitieuse.
La nôtre est courte, mais c'est une réponse résolue à une interpellation avant tout pédagogique : proposer une approche de Molière sans afféteries, jouée au plus près du texte.

Trois "histoires" d'injustice, mais aussi de torts redressés... Sous la farce affleure une critique courageuse à la portée de tous.


juillet 20, 2019

L’Ours et le Roitelet


Spectacle-atelier d'ombres en direction de la petite enfance de 3 à 6 ans,

proposé dans la continuité du dispositif EAC 2015 (DRAC - Communauté de communes Rhône-Helvie - Conseil Départemental Ardèche)

Publié par Grimm dès 1815, L'Ours et le Roitelet n'est pas un conte très connu, mais c'est un des plus spirituels, avec plusieurs niveaux de compréhension. Il nous intéresse aussi parce qu'il fait partie des contes inspirés par l'ours, communs à toute l'Europe.


juillet 20, 2019

L’Ours et le Roitelet en Ombres murales géantes


Tout public - Version en ombres murales géantes du spectacle en salle "L'Ours et le Roitelet"


juillet 20, 2019

Les Fourberies de Scapin


Tout public à partir de 12 ans

Adaptation par coupes des Fourberies de Scapin de Molière pour un manipulateur et huit marionnettes.

Pourquoi cette proposition de Jean Sclavis ?

Après ma sortie du conservatoire d’art dramatique de Lyon, où je me spécialisais dans “l’emploi”, au sens classique du terme, de valet de comédie, je créais le rôle de Scapin dans une production lyonnaise.


juillet 20, 2019

Les Contes de ma Mère l’Oye


Jeune public - D'après les contes de Perrault.

Théâtre d'ombres, marionnettes et vielle à roue

En 2017, trois artistes drômois, en résidence de création à la Compagnie Emilie Valantin, se sont réunis pour interroger les cent ans de sommeil de la Belle au bois dormant.