Liste complète des créations précédentes de la Compagnie

Pour retracer l’histoire du Fust puis de la Compagnie Emilie Valantin et les situer depuis 1975, rien de mieux que la liste des principaux spectacles, avec auteurs, lieux de créations et circonstances de diffusions valorisantes, lesquelles induisent des tournées régionales et nationales régulières de même exigence artistique. Nos choix de départ, intuitifs en 1975, ont persisté malgré les modes culturelles et survivent aux lois de l’audimat.
1Voici le résumé de quelques convictions :
  • La marionnette est d’essence métaphysique. Elle exprime a priori, l’état piteux et/ou jubilatoire de l’homme (ou l’animal) confronté au réel.
  • La marionnette n’est pas pour les enfants. Quoique…
  • Les matériaux qui la composent sont en eux-mêmes porteurs de sens : lisses, rugueux, translucides, imprimés (papier journal), rustiques (kraft), etc…
  • Nos marionnettes sont modestement figuratives. Notre travail est “contemporain” surtout par la scénographie.
  • Un marionnettiste a d’abord des problèmes techniques, secondairement des états d’âmes artistiques – bien que chaque texte ou sujet ait fait l’objet au préalable d’une recherche de style et d’une remise en cause de sa nécessité.
  • En l’état actuel des choses, l’urgent n’est pas de faire “rêver” mais de faire réfléchir. Toute “poésie” émanant de notre travail serait indépendante de notre volonté