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    Stages simultanés Construction / Manipulation


    05 Stages Simultanes 2019

    Ateliers : 35 heures, Salle de répétition : 35 heures

    Deux stages simultanés sur 5 jours : Priorité à la marionnette !

    La simultanéité des deux ateliers sera source d’échanges et d’observations mutuelles, voire d’expériences informelles entre les participants.

    À la fin de la formation, vendredi soir, une présentation des travaux d’acteurs permettra de croiser les propositions esthétiques et scéniques.

    Ce stage est proposé par la Compagnie en amont d’un mouvement de réactualisation du Théâtre de Marionnette d’extérieur. Mais ce qui se joue avec succès en plein air n’en est que plus efficace à l’intérieur !

    Il répond également à l’expérience des stages spécifiques, où les constructeurs souhaitent expérimenter la manipulation pour mieux construire, et certains interprètes regrettent de ne pas expérimenter la création d’un personnage, même simple.

    Le stage de construction est un stage de sculpture et de construction mettant l’accent sur l’équilibre des niveaux de langage entre stylisation des visages, des mains et des corps, et potentiel d’animation.

    L’objectif du stage de manipulation, en plus de former à la manipulation et à l’interprétation, a également l’ambition de porter des propositions littéraires partagées, afin de consolider un répertoire exigeant et efficace, plutôt en quête de littérature brève, classique ou contemporaine.

    Stage construction

    Objectifs

    Construire un corps de personnage (entre 50 et 80 cm maximum) pour le castelet ou la
    table.

    Programme
    • Lundi 19 août : Croquis préparatoire face et profil. Sculpture rapide
      d’une ou deux têtes (sculpture « par ajouts” et empapiétage de
      surface) à la proportion définie par le croquis.
    • Mardi 20 août : Sculpture et construction du corps (bois, cuir,
      quincaillerie, PVC, etc.). Sculpture des jambes : différentes
      articulations de hanche ; jambes raides ou articulation aux genoux.
    • Mercredi 21 août : Montage de la tête selon type de manipulation.
      Etude facultative de la marotte à tiges avec gâchette de tête.
    • Jeudi 22 août : Préparation d’accrochage des bras et étude des prix
      de revient.
    • Vendredi 23 août : Ergonomie de la manipulation, avec des poignées
      les plus discrètes possible pour la manipulation sur table.

    Remarque : Comme il n’y a pas de temps dans ce stage pour étudier la fabrication des
    mains, la Compagnie fournira les exemplaires de mains nécessaires selon les dimensions
    des personnages. Les têtes seront sculptées en polystyrène extrudé -technique rapide-,
    pour permettre l’étude des montages proposés.
    Les stagiaires restent en possession de leurs travaux, en souhaitant qu’ils leur soient
    directement utiles, et qu’ils puissent les reproduire.

    Stage manipulation avec Jean Sclavis

    Objectifs

    Rendre plus concret le rapport personnel à la marionnette grâce à l’acquisition (ou à la
    confortation) de quelques codes, et par la recherche de façons subtiles d’être sur scène,
    en compagnie d’un personnage à animer.
    Améliorer diction et qualités vocales, fixer les placements et les indications scéniques.
    Permettre aux comédiens de se situer, en cas d’interpellation artistique impliquant objet
    ou personnage à manipuler.

    Programme
    • Grammaire de manipulation avec la marionnette à gaine,
      incontournable initiation ou vérification d’acquis.
    • Application de ses fondamentaux à d’autres techniques anciennes
      (fils, tringles, ombres) ou récentes (table, baudrier, objets, main nue
      ou gantée, etc.).
    • Expertise d’un des problèmes fondamentaux du moyen
      d’expression marionnette : « quelle technique de marionnette pour
      quel texte ? »
    • Les participants auront en mains des constructions techniques et
      des propositions esthétiques variées. Nous en analyserons la
      posologie stylistique et le rapport au texte.
    • Conforter sa présence vocale, parlée ou chantée : chercher la
      qualité et la sincérité de l’interprétation vocale au service de
      personnages différents. Techniques et tailles différentes, induisant
      une présence différente du manipulateur dans l’espace comme
      dans le style de jeu.
    • Mise en application : expérimentation de scènes et extraits de
      textes en duo, trio, groupe, ou exercices solistes. Maîtriser sa
      partition de manipulation et son interprétation à l’épreuve
      d’enchaînements scénographiques et des passages d’accessoires
      propres aux spectacles de marionnettes.

    L’accent sera mis sur l’interprétation : comment, marionnette en
    main, éviter le ton « marionnettes » et ne pas perdre mais plutôt
    gagner des qualités d’interprète.

    • Publique
      • Marionnettistes
        Comédiens
        Danseurs
        Praticien de la scène
    • Capacité
      • Stage construction :
        4 à 6 stagiaires
        Stage manipulation :
        4 à 8 stagiaires
    • Conditions financières
      • Stage construction :
        400 € HT soit 480 € TTC
        Stage manipulation :
        600 € HT soit 720 € TTC
    • Intervenants
      • Construction:
        François Morinière
        Comédie
        Manipulation
        Jean Sclavis
        Emilie Valantin
    • Hébergement
      • Possibilité d’hébergement
        par la Compagnie
        (4 à 7 places) - payant
    • Partenaires
      • Ministère de la Culture-DRAC
        Région Auvergne-Rhône-Alpes
        Département Ardèche
        Ardèche-Rhône-Coiron
        la Ville de Le Teil

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