Ateliers : 35 heures, Salle de répétition : 35 heures
La simultanéité des deux ateliers sera source d’échanges et d’observations mutuelles, voire d’expériences informelles entre les participants.
À la fin de la formation, vendredi soir, une présentation des travaux d’acteurs permettra de croiser les propositions esthétiques et scéniques.
Ce stage est proposé par la Compagnie en amont d’un mouvement de réactualisation du Théâtre de Marionnette d’extérieur. Mais ce qui se joue avec succès en plein air n’en est que plus efficace à l’intérieur !
Il répond également à l’expérience des stages spécifiques, où les constructeurs souhaitent expérimenter la manipulation pour mieux construire, et certains interprètes regrettent de ne pas expérimenter la création d’un personnage, même simple.
Le stage de construction est un stage de sculpture et de construction mettant l’accent sur l’équilibre des niveaux de langage entre stylisation des visages, des mains et des corps, et potentiel d’animation.
L’objectif du stage de manipulation, en plus de former à la manipulation et à l’interprétation, a également l’ambition de porter des propositions littéraires partagées, afin de consolider un répertoire exigeant et efficace, plutôt en quête de littérature brève, classique ou contemporaine.
Construire un corps de personnage (entre 50 et 80 cm maximum) pour le castelet ou la
table.
Remarque : Comme il n’y a pas de temps dans ce stage pour étudier la fabrication des
mains, la Compagnie fournira les exemplaires de mains nécessaires selon les dimensions
des personnages. Les têtes seront sculptées en polystyrène extrudé -technique rapide-,
pour permettre l’étude des montages proposés.
Les stagiaires restent en possession de leurs travaux, en souhaitant qu’ils leur soient
directement utiles, et qu’ils puissent les reproduire.
Rendre plus concret le rapport personnel à la marionnette grâce à l’acquisition (ou à la
confortation) de quelques codes, et par la recherche de façons subtiles d’être sur scène,
en compagnie d’un personnage à animer.
Améliorer diction et qualités vocales, fixer les placements et les indications scéniques.
Permettre aux comédiens de se situer, en cas d’interpellation artistique impliquant objet
ou personnage à manipuler.
L’accent sera mis sur l’interprétation : comment, marionnette en
main, éviter le ton « marionnettes » et ne pas perdre mais plutôt
gagner des qualités d’interprète.