2019/2020 – Théâtre de marionnettes avec l’école primaire de St Martin d’Ardèche (07)
Détournement des Fables de la Fontaine et autres contes.
L’école de St Martin d’Ardèche est située au sud du Département, à la frontière avec le Gard.
Les objectifs du projet
Permettre à des élèves du CP au CM2 d’améliorer leur pratique manuelle (sculpture, collage, empapiétage, décoration des personnages), ainsi que diction, mémorisation, concentration et finesse d’exécution.
Construire de courts récits et les scénariser pour le théâtre.
Travailler la transcription des émotions et du sens du récit.
S’investir et collaborer dans un projet commun.
Description du projet
Les classes de CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 souhaitent monter un spectacle de marottes à tige, sur « Les Fables » de La Fontaine et sur des contes détournés (à partir de l’album « Purée de cochons »). La construction de A à Z des marionnettes prendrait trop de temps, aussi la base est fabriquée à la Compagnie (volume de tête sur bâton avec système d’épaules), les élèves terminant les esthétiques et l’habillage des personnages.
Une journée de découverte est prévue en début d’année dans la locaux de la Compagnie. Les élèves y verront un spectacle de marionnettes et participeront aux ateliers afin de lancer le projet et de motiver les enfants.
Pour la création du spectacle, 3 journées de construction/adaptation des marionnettes sont prévues avec l’aide de Lisa Marchand-Fallot, puis 3 séances seront organisées avec Claire Harrison-Bullett, comédienne-manipulatrice, pour coordonner et mettre en scène le spectacle.
Les enseignants construisent les récits, les personnages et les décors avec les élèves entre deux interventions. Ils assurent la transversalité des enseignements. Les séances avec l’intervenant peuvent se dérouler en demi groupes-classe. Tous les élèves participeront à la représentation finale (manipulation, narration, éclairage et sonorisation) lors de la fête de fin d’année de l’établissement.