Stage de manipulation open bar :
Durée : 35h
Venez expérimenter et confronter votre projet !
Ce stage est proposé en amont d’un mouvement de réactualisation du Théâtre de Marionnette d’extérieur. Mais ce qui se joue avec succès en plein air n’en est que plus efficace à l’intérieur !
Il a pour ambition de porter des propositions littéraires partagées, afin de consolider un répertoire exigeant et efficace, plutôt en quête de littérature brève, classique ou contemporaine.
Objectifs
Rendre plus concret le rapport personnel à la marionnette grâce à l’acquisition (ou à la confortation) de quelques codes, et par la recherche de façons subtiles d’être sur scène, en compagnie d’un personnage à animer.
Améliorer diction et qualités vocales, fixer les placements et les indications scéniques.
Permettre aux comédiens de se situer, en cas d’interpellation artistique impliquant objet ou personnage à manipuler.
Programme : Travail en commun mais à chacun son projet !
-
- Grammaire de manipulation avec la marionnette à gaine, incontournable initiation ou vérification d’acquis.
- Application de ses fondamentaux à d’autres techniques anciennes (fils, tringles, ombres) ou récentes (table, baudrier, objets, main nue ou gantée, etc.).
- Expertise d’un des problèmes fondamentaux du moyen d’expression marionnette : « quelle technique de marionnette pour quel texte ? »
- Les participants auront en mains des constructions techniques et des propositions esthétiques variées. Nous en analyserons la posologie stylistique et le rapport au texte.
- Conforter sa présence vocale, parlée ou chantée : chercher la qualité et la sincérité de l’interprétation vocale au service de personnages différents. Techniques et tailles différentes, induisant une présence différente du manipulateur dans l’espace comme dans le style de jeu.
- Mise en application : expérimentation de scènes et extraits de textes en duo, trio, groupe, ou exercices solistes. Maîtriser sa partition de manipulation et son interprétation à l’épreuve d’enchaînements scénographiques et des passages d’accessoires propres aux spectacles de marionnettes.
L’accent sera mis sur l’interprétation : comment, marionnette en main, éviter le ton « marionnettes » et ne pas perdre mais plutôt gagner des qualités d’interprète.
-
Publique
-
Marionnettistes
Comédiens
Danseurs
Praticien de la scène
-
Capacité
-
Stage manipulation :
4 à 8 stagiaires
-
Conditions financières
-
Stage manipulation :
600 € HT soit 720 € TTC
-
Intervenants
-
Comédie
Manipulation
Jean Sclavis
Emilie Valantin
-
Hébergement
-
Possibilité d’hébergement
par la Compagnie
(4 à 7 places) - payant
-
Partenaires
-
Ministère de la Culture-DRAC
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ardèche
Ardèche-Rhône-Coiron
la Ville de Le Teil