2004
Singspiele de Haydn (1774 et 1777). Adaptation du Livret et mise en scène d’Emilie Valantin.
Adaptation musicale Mirella Giardelli, direction musicale Mirella Giardelli, Jérémie Rohrer, Sébastien d’Hérin
Interpellation et coproduction de l’Opéra National de Lyon
Coproduction : Théâtre de la Renaissance – Oullins, Compagnie Emilie Valantin, avec les Musiciens du Louvre – Grenoble
Note d’intention d’Emilie Valantin
Cet Opéra a été écrit à la fin du XVIII° siècle, quand les cours d’Europe comme les gens d’esprit n’auraient su se passer de goût, et de goût sans prendre plaisir au théâtre de marionnettes…
Philémon et Baucis est un « singspiele » ( parlé-chanté) destiné dès son origine à être joué par des marionnettes. A cette époque, les chanteurs interprétaient leurs rôles à côté de l’orchestre, ou devant la scène. Les montreurs de marionnettes faisaient évoluer les personnages « en play back » dans un théâtre surélevé reproduisant le dispositif des théâtres à l’italienne.
Les marionnettes marchaient au sol, c’étaient donc marionnettes à tringle dans la tête et à fils pour les jambes et les mains.( A notre connaissance, les marionnettes à gaine ne jouent des parodies d’Opéra que plus tard , à la fin du XIX° siècle )
Notre apport consiste en l’amélioration de la construction de ce type de marionnettes par une tige de nuque facilitant la manipulation et son résultat expressif, ce qui nous autorise à en partager la manipulation avec les chanteurs eux-mêmes .
L’art du chant paraît s’accommoder de cette délégation directe de l’interprète à la « poupée » . Pour les « airs » où l’effort du chanteur ne pourrait s’additionner à la prouesse d’une manipulation virtuose, le personnage est manipulé, toujours en prise avec son chanteur.
Les Dieux sont des marionnettes de manipulation « à vue » posés sur leur nuages comme sur de gros divans ; manipulés par des tiges et prise directe. On remarquera grâce à un ponctuel relais vidéo leurs regards découverts sous un front irrité ou sourcilleux.
Les angelots sont des marionnettes à gaine.