Peau d’OursPeau d’Ourslogo-stickyPeau d’Ours
    CompagnieCompagnie Émilie Valantin MarionnettesMarionnettes
    Contact / Infos
    • La Compagnie
      • Présentation
      • L’équipe
      • Un lieu de création
      • Partenaires
      • Expositions
      • Audiovisuel
    • Spectacles
      • Au répertoire
      • Précédents
    • Résidence
    • Formation pro
    • Médiation
      • Ateliers
      • Éducation artistique
    • Articles & réflexions
    MENU
    ✕
    • Accueil
    • Peau d’Ours
    https://youtu.be/Mq7ZpGTGVAA

    Peau d’Ours

    Création mars 2014

    La guerre est finie.

    Le soldat libéré, rejeté par ses frères, ne sait que devenir…

    Le Diable le met au défi de porter une peau d’ours, sans se laver ni se couper ongles ou cheveux pendant sept ans, au bout desquels il pourra rester en possession de la belle redingote verte aux poches pleines d’argent. S’il ne tient pas le défi, malheur à lui !

    Le soldat a signé le contrat.

    Repoussé par tous, sauf par la fille cadette d’un vieillard ruiné qu’il a secouru grâce à ses poches magiques, comment tiendra-t-il pendant sept ans ? Et dans quel état ? Le Diable l’apprendra à ses dépens…

    Un conte plein d’humanité sur la solitude, la malpropreté, l’errance et l’amour, manigancé par le Diable, mais sous l’ombre tutélaire de l’Ours.

     

    Note d’intention

    La Grotte Chauvet nous hante et dans le contexte culturel que sa découverte a stimulé, contribuons à l’enrichissement de la mémoire collective auprès des enfants et du grand public de notre territoire. Nous laisserons documentaires et propos scientifiques, qui ne sont pas de notre ressort, pour commencer un corpus de spectacles de marionnettes autour de l’ours.

    Certains contes occitans nous tentent (Jean de l’Ours), mais ils relèvent de productions ambitieuses dont nous ne réunirons pas les conditions dans un premier temps.
    Tournons-nous pour commencer vers la présence de l’ours dans les contes de Grimm, plus courts et tout aussi métaphoriques. Ne nous touchent-ils pas davantage lorsqu’on sait qu’une grande partie en fut recueillie auprès d’une conteuse française d’origine protestante, d’une famille émigrée en Allemagne à la fin du XVIIe siècle ?

    Peau d’Ours serait le premier de la série, présent dans nos fichiers depuis longtemps pour ses qualités de récit bien bouclé et des personnages récurrents dans nos contes comme dans notre littérature : le diable, le soldat démobilisé, un père veuf et ses trois filles dont deux détestables ; enfin, une thématique éducative non négligeable, le jeune homme recouvert de la peau d’ours tiendra-t-il sept années sans faire sa toilette ?

    Le prochain spectacle pourrait être l’Ours et le Roitelet, bien différent, qui se passe entièrement entre animaux, avec des possibilités satiriques évidentes sur la société et particulièrement les enfants gâtés…
    Cela fait quatre saisons déjà que nous proposons des spectacles jeune public et nous espérons que ce prochain rendez-vous, que nous préparons avec soin et respect, ambition culturelle aussi, pourra se renouveler et se conforter au fil des années à venir. Nous savons, par quelques retours déjà, et par l’observation d’exemples à l’étranger, combien le théâtre de marionnettes reste dans les esprits et ouvre l’appétit culturel.

    Ainsi rejoindrons-nous, à titre d’apéritif artistique, d’autres productions régionales à apprécier sur place et au-delà !

    • Texte
      • les Frères Grimm
    • Adaptation
      • Emilie Valantin
    • Mise en scène
      • Jean Sclavis
    • Musique
      • Bruno Martins
    • Atelier
      • Décors:
        Gilles Richard
        Lola Rozé
        l'atelier de la Cie
        Emilie Valantin
        Accessoires:
        Emilie Valantin
        François Morinière
        l'atelier de la Cie
        Emilie Valantin
    • Distribution
      • Manipulation:
        Alexandra Ré
        Pierre Saphores
        Jean Sclavis
    • Marionnettes
      • Emilie Valantin assistée de François Morinière et de l'atelier de la Cie Emilie Valantin
    • Technique
      • Mixage:
        Rémy Deck
        Régie:
        Arthur Gueydan
    • Production
      • Serge Chastan
        Lisanne Lagourgue

    Articles relatifs

    mars 12, 2012

    Castelets des Scriptophages – Speed dating


    Lire la suite

    Pods embed error: Pod not found

    © 2025 Compagnie Émilie Valantin

    << Mai 2025 >>
    lmmjvsd
    28 29 30 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31 1
    Contact / Infos