Mars 2019
Le lion, souverain, Roi des animaux, est symbole de vigueur, de force, de volonté, un symbole lumineux à l’extrême. Il a les qualités et les défauts d’un roi. Incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice, son excès d’orgueil et son assurance en font l’archétype du maître, du souverain, ébloui par sa propre puissance et aveuglé par sa propre lumière.
Les fables choisies présentent le lion comme roi, à sa place, tout en haut de la pyramide. Elles dévoilent comment l’arrogance mène souvent à la chute.
La puissance du lion est toute relative. Il n’est pas suffisamment instruit et a besoin de ses conseillers pour prendre des décisions. Son orgueil absolu l’aveugle face à la réalité. Ce sont des histoires de bascule de pouvoir. On découvre l’autre facette du lion, le côté faible, parfois même ridicule. On voit aussi comment il digère sa chute.
Dévoiler nos faiblesses demande de la force. Reconnaitre qu’on avait tort change notre façon de voir le monde. Mais pour se faire, il faut redescendre sur terre, parfois de façon abrupte et douloureuse. Pour le spectateur, voir les plus puissants s’effondrer brutalement et les plus faibles prendre le pouvoir, fait sourire : un changement brusque de statut est souvent comique.
Dans les fables, les personnages sont les animaux. Les lois de la nature règnent : les grands chassent et mangent les petits. Mais ils parlent et échangent comme des humains. Et même si leurs préoccupations sont celles de “la jungle” ou de “la savane”, nous nous reconnaissons à travers leur humanité.