2005
Création de nouveaux Castelets pour le Palais de Facteur Cheval à Hauterives – Drôme du 15 juillet au 13 août 2005.
Note d’intention d’Emilie Valantin
Partageant avec le Facteur Cheval la jubilation et l’espoir d’être consolé par un travail obstiné, nous, Théâtre du Fust, adossons nos Castelets Rouges contre la façade sud du Monument, dont les petits treize mètres offrent un décor théâtral à quelques uns des personnages originellement façonnés en ciment par le facteur : Adam et Eve, les trois géants, une laveuse parmi d’autres, et quelques animaux.
Après avoir consulté le Livre d’Or, nous nous sommes employés à confronter les déclarations des admirateurs et des détracteurs du Palais, car les conflits esthétiques cachent souvent des conflits moraux. Nous avons cherché dans la petite enfance du facteur, l’origine de ses fantasmes et nous tiendrons à sa disposition plusieurs modèles de Chimère en glace.
Nous sommes donc partis sur les traces de Ferdinand Cheval, de l’école communale de Charmes-sur-l’Herbasse à la Poste de Hauterives, en passant par l’Orient de ses rêves.
Nous avons puisé dans la littérature du 19 ème siècle, libertaire (Nelly Roussel), comique (Courteline), des textes qui nous restituent l’esprit et la lettre de l’époque durant laquelle Ferdinand Cheval a accompli son labeur. Nous avons résumé ses lectures quotidiennes et celles de beaucoup de ses contemporains, en pastichant un reportage romanesque de Pierre Loti.
Enfin nous espérons, au cours d’une visite conférence pour « amateurs éclairés », que se dévoilera le sens profond de ce rêve matérialisé.
Les marionnettes ne surgiraient-elles pas pour les mêmes obscures raisons qui ont fait naître le Palais Idéal ?