Le Castelet de jardins publics n’a pas fait seulement la joie des jeunes enfants, de leurs grands-mères, leurs bonnes et militaires afférents… Il a fait connaître à l’Europe des personnages et des textes nouveaux, voire des chefs-d’œuvre (Faust, Don Juan, Cyrano…), dont le public s’imprégnait à travers le genre désuet des parodies.
Puis il est passé de mode, le cinéma l’a supplanté, et le théâtre a toujours pris avec lui des airs supérieurs. Il semble aujourd’hui que le public, blasé par la sophistication de tous les nouveaux médias, s’étonne de… s’étonner à nouveau au théâtre de marionnettes.
De la tradition, nous gardons l’espace scénique en hauteur… pas de gradins, pas de construction encombrante et fixe, et la convivialité légendaire de la formule, pour s’adresser à un tout public, adultes et enfants à partir de 8 ans.
Choix de textes littéraires libérés des clichés sur la marionnette et l’enfance, mais aussi issus du répertoire populaire (Guignol, Polichinelle…).
Qualité esthétique de l’espace scénique et de l’équipement technique : pas de “faux rétro” ou de “marrant bariolé”, gâchant une pelouse ou un ombrage…
Création de personnages adaptés au plein air et au plein jour (mais d’autant plus séduisants aux éclairages).
Respect du “ton” des jardins, parcs et lieux patrimoniaux par une sonorisation de soutien seulement.