Liste complète des créations précédentes de la Compagnie
- La marionnette est d’essence métaphysique. Elle exprime a priori, l’état piteux et/ou jubilatoire de l’homme (ou l’animal) confronté au réel.
- La marionnette n’est pas pour les enfants. Quoique…
- Les matériaux qui la composent sont en eux-mêmes porteurs de sens : lisses, rugueux, translucides, imprimés (papier journal), rustiques (kraft), etc…
- Nos marionnettes sont modestement figuratives. Notre travail est “contemporain” surtout par la scénographie.
- Un marionnettiste a d’abord des problèmes techniques, secondairement des états d’âmes artistiques – bien que chaque texte ou sujet ait fait l’objet au préalable d’une recherche de style et d’une remise en cause de sa nécessité.
- En l’état actuel des choses, l’urgent n’est pas de faire “rêver” mais de faire réfléchir. Toute “poésie” émanant de notre travail serait indépendante de notre volonté
Date de création automne 2017
C'est tout mais ça fait peur !
Création automne 2017
Pourquoi ce projet ?
Comme beaucoup de francophones, j'ai écouté Pierre Bellemare avec délices... J’ai aperçu les publications, des compilations par thème, dans les supermarchés plus que dans les librairies.
Une mine de scénarios, comme le Dictionnaire des œuvres... J’avais mis l’idée de côté, accaparée par Clément Rosset, Daniil Harms, Roberto Arlt, La Fontaine, George Sand, Anatole France, Grimm, et bien sûr, les “jeunes auteurs contemporains”… Mais le souvenir des histoires “bien ficelées” et radicales de Pierre Bellemare s’impose…
Date de création Création automne 2020
Interprété par Jean Sclavis, le spectre sera le manipulateur principal -au sens propre- des personnages/marionnettes, comme -au sens figuré- du personnage d'Hamlet qui sera joué par une comédienne.
Et si Hamlet était en réalité une femme ?
Tout public - Trois histoires de Molière jouées au plus près du texte
Une trilogie est toujours longue et ambitieuse.
La nôtre est courte, mais c'est une réponse résolue à une interpellation avant tout pédagogique : proposer une approche de Molière sans afféteries, jouée au plus près du texte.
Trois "histoires" d'injustice, mais aussi de torts redressés... Sous la farce affleure une critique courageuse à la portée de tous.
Date de création Création automne 2017
Tout public à partir de 12 ans
Spectacle composé de 2 variations sur un même thème, écrites par 2 auteurs argentins, de sexe opposé, à 2 époques très éloignées l’une de l’autre
Preuves d’amour est une proposition pour 2 comédiens et de grands personnages animés.
Qui est le vrai Faust ?
Celui de Marlowe, acteur du pacte et dont les motivations sont détachées de toute inquiétude relative à Dieu ?
Celui de Gœthe, victime du diable et tiraillé par l'angoisse du chaos existentiel ?
Celui de Lenau qui, de désir en désir, ne vit que pour tromper son désir de mourir ?
Que cherche-t-il ? L'amour, l'absolu ou la gloire et l'argent ?
Faut-il le blâmer ou l'excuser ? Faut-il que nous choisissions ?
Spectacle-atelier d'ombres en direction de la petite enfance de 3 à 6 ans,
proposé dans la continuité du dispositif EAC 2015 (DRAC - Communauté de communes Rhône-Helvie - Conseil Départemental Ardèche)
Publié par Grimm dès 1815, L'Ours et le Roitelet n'est pas un conte très connu, mais c'est un des plus spirituels, avec plusieurs niveaux de compréhension. Il nous intéresse aussi parce qu'il fait partie des contes inspirés par l'ours, communs à toute l'Europe.
Date de création 2009
Spectacle jeune public à partir de 7 ans. Trois farces d'autrefois pour re-découvrir Polichinelle.
Dans deux des trois contes de cette Bosse du Théâtre, la Compagnie Emilie Valantin ressuscite Polichinelle, personnage emblématique de la Commedia dell'arte.
Date de création 2012
Deux soirs d’Avril 2012, face à notre « mur de marionnettes », et verre à la main, des écrivains ont découvert ce que nos personnages avaient déjà joué et leur façon d’être en scène.
Nous les avons détaché du mur et proposé un moment de leur répertoire d’origine.
Tout public - Une proposition scénographique légère permettant de voyager au bout du monde.
Trente-cinq marionnettes, inspirées par les auteurs les plus pernicieux de nos fréquentations littéraires d'hier et d'aujourd'hui...
Une proposition scénographique légère, inspirée par une installation de bois admirée en 2007 à l'Alliance Française de Buenos Aires...
Date de création 2010
Création en partenariat avec le Théâtre Kukol d’Ekaterinbourg dans le cadre de l’Année Croisée France-Russie 2010
Gribouille a de mauvais parents. Son père profite de son statut de garde-chasse pour rançonner et voler, imité par ses frères et soeurs. La mère trouve son dernier né trop candide. Tous le houspillent.
Un mystérieux personnage, Monsieur Bourdon, propose à Gribouille de venir dans son château...
Date de création 2007
Spectacle créé pour le Bicentenaire de Guignol 2008, création aux Célestins, Théâtre de Lyon.
Adaptation de textes traditionnels “La Redingote”, “Croissez et multipliez” de Georges Darien et “La Pépie” de Thomas Bazu.
Avec le soutien de la Ville de Lyon.
Textes traditionnels et contemporains.
Mise en marionnettes d’Émilie Valantin, assistée de Jean Sclavis.
Musique de Serge Besset et Christian Chiron.
Depuis sa création à Minsk (Biélorussie) en 1995, le répertoire des Castelets a été constitué et renouvelé
avec le soutien de : l’ADAMI et de l’AFAA-Ministère des Affaires Etrangères.
Date de création 2008
Texte d'Antonio José da Silva (1734).
Adaptation par coupes, mise en scène et mise en marionnettes Emilie Valantin.
Scénographie et collaboration artistique Eric Ruf.
Création pour la Comédie-Française.
Du 12 mars au 30 avril 2012 à la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Première étape de la création du prochain spectacle Le Castelet des scriptophages, nous donne l'occasion de présenter un nouveau Mur de marionnettes, toujours issues du répertoire de la Compagnie Emilie Valantin (qui compte plus de 2 000 marionnettes). Mais cette fois-ci, Emilie a choisi de montrer ses marionnettes les plus susceptibles d'entrer en résonance avec la littérature contemporaine et surtout d'inspirer les écrivains.
Date de création 2005
Date de création 2001
Marionnettes opaques, animaux et fantômes de glace.
Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., Théâtre National de Chaillot, Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry, Théâtre de la Cité-Théâtre National de Toulouse, Hebbel Theater de Berlin,Théâtre Granit-Scène Nationale de Belfort.
Avec le soutien de l’AFAA-Association Française d’Action Artistique-Ministère des Affaires Etrangères. Remerciements : Alliance Française et Museo MARCO de Monterrey, Mexique.
En utilisant la convivialité légendaire de la formule et un choix de textes de malice, traditionnels ou contemporains, les marionnettes d'Emilie Valantin proposent un rendez-vous avec l'intelligence, l'humour, la précision et l'élégance.
Ces personnages impertinents et malicieux finissent toujours par faire rire !
Date de création 2004
Castelets Bleus - Emprise de tête
Coproduction : Opéra National de Lyon, Théâtre de la renaissance de Oullins, Théâtre du Fust
Date de création Mars 2019
Théâtre d'ombres, d'après des contes populaires.
Le lion, souverain, Roi des animaux, est symbole de vigueur, de force, de volonté, un symbole lumineux à l’extrême.
Il a les qualités et les défauts d’un roi. Incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice, son excès d’orgueil et son assurance en font l’archétype du maître, du souverain, ébloui par sa propre puissance et aveuglé par sa propre lumière.
Marionnettes de glace articulées
Texte de Pierre Corneille
Mise en marionnettes d’Émilie Valantin, assistée de Jean Sclavis
Musique de Christian Chiron
Coproduction : Villa Gillet-Unité de Recherches Contemporaines (Lyon).
Présenté au Festival d’Avignon 94, Théâtre de l’Odéon 96, Edimbourg 97, Espace Go de Montréal 2001.
Avec le soutien de l’AFAA-Association Française d’Action Artistique-Ministère des Affaires EtrangèresDate de création 2003
Création au Festival de Otoňo de Madrid
Coproduction : Compagnie Emilie Valantin, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d'Aubusson
Avec le soutien de l'AFAA - Ministère des Affaires étrangères
Tout public - Version en ombres murales géantes du spectacle en salle "L'Ours et le Roitelet"
Date de création 1992
Spectacle en soliste d’Émilie Valantin sur des textes de Clément Rosset. Musique de Serge Besset.
Coréalisation Villa Gillet-Unité de Recherches Contemporaines (Lyon).
(tout public)
d’après les “Métamorphoses” d’Ovide.
Texte d’Émilie Valantin.
Musique (orgue) de Pierre Simonet.
Coproduction : Ville de Montélimar. Diffusion nationale.
Date de création 1999
(adultes)
Textes de Léon Bloy, de Gilbert Lascault, d’Émilie Valantin.
Musique de Pierre Simonet.
Prix pour la “recherche en moyen d’expression marionnettes” PIF Zagreb 1989. Galway, Dublin (Irlande).
Date de création 1977
Adultes - Satire de l’animation culturelle. Texte d’Émilie Valantin.
Prix de la critique et Guignol de bronze au Festival de la Part Dieu.
(tout public)
Texte d’Émilie Valantin. Musique de Thierry Poquet.
Coproduction : Hippodrome de Douai, tournée en Belgique (Hainaut).
Tout public à partir de 12 ans
Adaptation par coupes des Fourberies de Scapin de Molière pour un manipulateur et huit marionnettes.
Après ma sortie du conservatoire d’art dramatique de Lyon, où je me spécialisais dans “l’emploi”, au sens classique du terme, de valet de comédie, je créais le rôle de Scapin dans une production lyonnaise.
Film documentaire sur “Le vicomte pourfendu” (52’).
Réalisation de Bernard Vasseur.
Coproduction : FR3 Lyon/le Fust.
d’Edmond Rostand. Mise en scène d’Émilie Valantin.
Comédiens et marionnettes.
Coproduction : Ville d’Evian, Maison des Arts de Thonon-Evian. Créé au Théâtre Riboud (Evian)
Date de création 1979
(jeune public)
Texte d’Andersen. Mise en scène de Nathalie Roques.
Nouvelle de science-fiction, texte de Dominique Douay.
Musique de Didier Capeille
Texte de Maeterlinck.
Musique (orgue) de Pierre Simonet,
prix musique de scène (Zagreb) et Guignol d’or (Lyon).
Château de Grignan, Festival de Zagreb (spectacle joué en Espéranto), Charleville Mézière.
Date de création 1976
Jeune public à partir de 7 ans - Conte populaire occitan.
Diffusion scolaire et associative en Drôme et Ardèche
Film de 52’. Réalisation de J. M. Barbe.
Texte et mise en marionnettes d’Émilie Valantin.
Satire sur la vie associative et le mythe d’Hannibal.
Date de création 2002
Nouvelles séquences des “Castelets d’hiver” créés spécifiquement pour le cycle “Apprentissages” du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Arrangements musicaux de Jacques Saint-Yves et participation des jeunes musiciens du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-la Courneuve.
Coproduction : Théâtre de la Commune-Centre Dramatique National d’Aubervilliers
Date de création 1988
(adultes, détourné pour tout public et enfants !)
Fusteries / récidives, nouvelles séquences (adultes) Textes de Léon Bloy, de Gilbert Lascault, d’Émilie Valantin. Musique de Pierre Simonet. Prix pour la “recherche en moyen d’expression marionnettes” PIF Zagreb 1989. Galway, Dublin (Irlande).
Date de création Création 2018
Jeune public - D'après les contes de Perrault.
Théâtre d'ombres, marionnettes et vielle à roue
En 2017, trois artistes drômois, en résidence de création à la Compagnie Emilie Valantin, se sont réunis pour interroger les cent ans de sommeil de la Belle au bois dormant.
d’après Italo Calvino.
Adaptation de Paul Fournel. Musique de Serge Besset.
Coproduction : Théâtre de Privas (Ardèche).
Diffusion nationale.
Textes de Edmond Rostand. Adaptation d’Émilie Valantin.
Musique de Didier Capeille, Jacques Rouge
Texte d’Émilie Valantin. Musique de Didier Capeille.
Aide à la création du Ministère de la Culture.
Créé au Château de Grignan, présenté à Reykjavik (Islande), 160 représentations en France.
Textes de Roberto Arlt
Travaux d’acteurs avec des élèves de l’ENSATT
Festival d’Avignon In
Date de création Création mars 2014
Jeune public - D'après "L'homme à la peau d'ours" des Frères Grimm. Création mars 2014. Spectacle à partir de 6 ans.
Il s'agit d'un spectacle tiré de deux contes populaires : “Les Trompeurs” et “Le Lièvre et le Blaireau”.
Dans chacun d'eux, les trompeurs sont déconfits et les victimes rétablies dans leur droit et surtout dans leur amour-propre.
Les personnages, aussi bien animaux qu'humains, ne sont pas caricaturaux mais plutôt neutres et stylisés, pour rester conformes à la subtilité du texte. Les histoires sont concrètes, sans idéologie autre que celle du bon droit et du respect d'autrui.
Tout public à partir de 8 ans - Par le Quatuor Debussy et la Compagnie Emilie Valantin d'après "Riquet à la Houppe" de Charles Perrault et les Quatuors de Joseph Haydn.
Date de création 2008
Tout public - Le personnage de Guignol est aussi connu que méconnu.
Chacun garde la vague image d'un personnage marron et sympathique, qui procure depuis deux cents ans l'illusion d'un franc-parler politique. Pour d'autres, il se réduit à celui d'un “ami des enfants”, frondeur et gentil, justement peu susceptible de les intéresser.
1 heure de spectacle pour retrouver Guignol et ses propos incisifs et divertissants.