Liste complète des créations précédentes de la Compagnie

Pour retracer l’histoire du Fust puis de la Compagnie Emilie Valantin et les situer depuis 1975, rien de mieux que la liste des principaux spectacles, avec auteurs, lieux de créations et circonstances de diffusions valorisantes, lesquelles induisent des tournées régionales et nationales régulières de même exigence artistique. Nos choix de départ, intuitifs en 1975, ont persisté malgré les modes culturelles et survivent aux lois de l’audimat.
1Voici le résumé de quelques convictions :
  • La marionnette est d’essence métaphysique. Elle exprime a priori, l’état piteux et/ou jubilatoire de l’homme (ou l’animal) confronté au réel.
  • La marionnette n’est pas pour les enfants. Quoique…
  • Les matériaux qui la composent sont en eux-mêmes porteurs de sens : lisses, rugueux, translucides, imprimés (papier journal), rustiques (kraft), etc…
  • Nos marionnettes sont modestement figuratives. Notre travail est “contemporain” surtout par la scénographie.
  • Un marionnettiste a d’abord des problèmes techniques, secondairement des états d’âmes artistiques – bien que chaque texte ou sujet ait fait l’objet au préalable d’une recherche de style et d’une remise en cause de sa nécessité.
  • En l’état actuel des choses, l’urgent n’est pas de faire “rêver” mais de faire réfléchir. Toute “poésie” émanant de notre travail serait indépendante de notre volonté
    juillet 20, 2019

    Apothéose du fait divers


    Date de création automne 2017

    C'est tout mais ça fait peur !

    Création automne 2017

    Pourquoi ce projet ?

    Comme beaucoup de francophones, j'ai écouté Pierre Bellemare avec délices... J’ai aperçu les publications, des compilations par thème, dans les supermarchés plus que dans les librairies.

    Une mine de scénarios, comme le Dictionnaire des œuvres... J’avais mis l’idée de côté, accaparée par Clément Rosset, Daniil Harms, Roberto Arlt, La Fontaine, George Sand, Anatole France, Grimm, et bien sûr, les “jeunes auteurs contemporains”… Mais le souvenir des histoires “bien ficelées” et radicales de Pierre Bellemare s’impose…


    octobre 25, 2019

    Hamlet manipulé(e)


    Date de création Création automne 2020

    Interprété par Jean Sclavis, le spectre sera le manipulateur principal -au sens propre- des personnages/marionnettes, comme -au sens figuré- du personnage d'Hamlet qui sera joué par une comédienne.

    Et si Hamlet était en réalité une femme ?


    juillet 20, 2019

    Molière x 3


    Tout public - Trois histoires de Molière jouées au plus près du texte

    Une trilogie est toujours longue et ambitieuse.
    La nôtre est courte, mais c'est une réponse résolue à une interpellation avant tout pédagogique : proposer une approche de Molière sans afféteries, jouée au plus près du texte.

    Trois "histoires" d'injustice, mais aussi de torts redressés... Sous la farce affleure une critique courageuse à la portée de tous.


    juillet 20, 2019

    Preuves d’amour


    Date de création Création automne 2017

    Tout public à partir de 12 ans

    Spectacle composé de 2 variations sur un même thème, écrites par 2 auteurs argentins, de sexe opposé, à 2 époques très éloignées l’une de l’autre

    Preuves d’amour est une proposition pour 2 comédiens et de grands personnages animés.


    juillet 19, 2019

    Faust et usages de Faust


    Qui est le vrai Faust ?
    Celui de Marlowe, acteur du pacte et dont les motivations sont détachées de toute inquiétude relative à Dieu ?
    Celui de Gœthe, victime du diable et tiraillé par l'angoisse du chaos existentiel ?
    Celui de Lenau qui, de désir en désir, ne vit que pour tromper son désir de mourir ?
    Que cherche-t-il ? L'amour, l'absolu ou la gloire et l'argent ?
    Faut-il le blâmer ou l'excuser ? Faut-il que nous choisissions ?


    juillet 20, 2019

    L’Ours et le Roitelet


    Spectacle-atelier d'ombres en direction de la petite enfance de 3 à 6 ans,

    proposé dans la continuité du dispositif EAC 2015 (DRAC - Communauté de communes Rhône-Helvie - Conseil Départemental Ardèche)

    Publié par Grimm dès 1815, L'Ours et le Roitelet n'est pas un conte très connu, mais c'est un des plus spirituels, avec plusieurs niveaux de compréhension. Il nous intéresse aussi parce qu'il fait partie des contes inspirés par l'ours, communs à toute l'Europe.


    juillet 22, 2019

    La Courtisane amoureuse et autres contes (grivois)


    Date de création 2009
    Réputés “licencieux”, ces contes de Jean de La Fontaine mettent en jeu l'amour et le désir, l'attente, la possession délicieuse, les chagrins, le dépit, la jalousie, l'humiliation...

    juillet 22, 2019

    La Bosse du Théâtre


    Spectacle jeune public à partir de 7 ans. Trois farces d'autrefois pour re-découvrir Polichinelle.

    Dans deux des trois contes de cette Bosse du Théâtre, la Compagnie Emilie Valantin ressuscite Polichinelle, personnage emblématique de la Commedia dell'arte.


    juillet 22, 2019

    Le Castelet des Scriptophages


    Date de création 2012

    Deux soirs d’Avril 2012, face à notre « mur de marionnettes », et verre à la main, des écrivains ont découvert ce que nos personnages avaient déjà joué et leur façon d’être en scène.

    Nous les avons détaché du mur et proposé un moment de leur répertoire d’origine.


    juillet 20, 2019

    Traverses


    Tout public - Une proposition scénographique légère permettant de voyager au bout du monde.

    Trente-cinq marionnettes, inspirées par les auteurs les plus pernicieux de nos fréquentations littéraires d'hier et d'aujourd'hui...

    Une proposition scénographique légère, inspirée par une installation de bois admirée en 2007 à l'Alliance Française de Buenos Aires...


    juillet 22, 2019

    Gribouille


    Date de création 2010

    Création en partenariat avec le Théâtre Kukol d’Ekaterinbourg dans le cadre de l’Année Croisée France-Russie 2010

    Gribouille a de mauvais parents. Son père profite de son statut de garde-chasse pour rançonner et voler, imité par ses frères et soeurs. La mère trouve son dernier né trop candide. Tous le houspillent.

    Un mystérieux personnage, Monsieur Bourdon, propose à Gribouille de venir dans son château...


    juillet 22, 2019

    Les Embiernes commencent…


    Date de création 2007

    Spectacle créé pour le Bicentenaire de Guignol 2008, création aux Célestins, Théâtre de Lyon.

    Adaptation de textes traditionnels “La Redingote”, “Croissez et multipliez” de Georges Darien et “La Pépie” de Thomas Bazu.

    Avec le soutien de la Ville de Lyon.


    juillet 22, 2019

    Castelets en jardins/Castelets d’hiver


    Textes traditionnels et contemporains.

    Mise en marionnettes d’Émilie Valantin, assistée de Jean Sclavis.

    Musique de Serge Besset et Christian Chiron.

    Depuis sa création à Minsk (Biélorussie) en 1995, le répertoire des Castelets a été constitué et renouvelé

    avec le soutien de : l’ADAMI et de l’AFAA-Ministère des Affaires Etrangères.


    juillet 22, 2019

    Vie du grand Don Quichotte et du gros Sancho Pança


    Date de création 2008

    Texte d'Antonio José da Silva (1734).
    Adaptation par coupes, mise en scène et mise en marionnettes Emilie Valantin. 
    Scénographie et collaboration artistique Eric Ruf. 

    Création pour la Comédie-Française.


    mars 12, 2012

    Castelets des Scriptophages – Speed dating


    Du 12 mars au 30 avril 2012 à la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche

    Première étape de la création du prochain spectacle Le Castelet des scriptophages, nous donne l'occasion de présenter un nouveau Mur de marionnettes, toujours issues du répertoire de la Compagnie Emilie Valantin (qui compte plus de 2 000 marionnettes). Mais cette fois-ci, Emilie a choisi de montrer ses marionnettes les plus susceptibles d'entrer en résonance avec la littérature contemporaine et surtout d'inspirer les écrivains.


    juillet 22, 2019

    Les Castelets du Facteur


    Date de création 2005
    Création de nouveaux Castelets pour le Palais de Facteur Cheval à Hauterives – Drôme du 15 juillet au 13 août 2005.

    juillet 22, 2019

    L’Homme mauvais


    Date de création 2001

    Marionnettes opaques, animaux et fantômes de glace.

    Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., Théâtre National de Chaillot, Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry, Théâtre de la Cité-Théâtre National de Toulouse, Hebbel Theater de Berlin,Théâtre Granit-Scène Nationale de Belfort.

    Avec le soutien de l’AFAA-Association Française d’Action Artistique-Ministère des Affaires Etrangères. Remerciements : Alliance Française et Museo MARCO de Monterrey, Mexique.


    juillet 12, 2019

    Castelets en jardin


    En utilisant la convivialité légendaire de la formule et un choix de textes de malice, traditionnels ou contemporains, les marionnettes d'Emilie Valantin proposent un rendez-vous avec l'intelligence, l'humour, la précision et l'élégance.

    Ces personnages impertinents et malicieux finissent toujours par faire rire !


    juillet 22, 2019

    Philémon et Baucis


    Date de création 2004

    Castelets Bleus - Emprise de tête

    Coproduction : Opéra National de Lyon, Théâtre de la renaissance de Oullins, Théâtre du Fust


    septembre 16, 2019

    Lions


    Date de création Mars 2019

    Théâtre d'ombres, d'après des contes populaires.

    Le lion, souverain, Roi des animaux, est symbole de vigueur, de force, de volonté, un symbole lumineux à l’extrême.

    Il a les qualités et les défauts d’un roi. Incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice, son excès d’orgueil et son assurance en font l’archétype du maître, du souverain, ébloui par sa propre puissance et aveuglé par sa propre lumière.


    juillet 22, 2019

    Un Cid


    Marionnettes de glace articulées

    Texte de Pierre Corneille

    Mise en marionnettes d’Émilie Valantin, assistée de Jean Sclavis

    Musique de Christian Chiron


    juillet 22, 2019

    J’ai gêné et je gênerai


    d’après des textes de Daniil Harms. Mise en scène d’Émilie Valantin, assistée de Jean Sclavis - Scénographie de Nicolas Valantin - Musique de Serge Besset.

    Coproduction : Villa Gillet-Unité de Recherches Contemporaines (Lyon).

    Présenté au Festival d’Avignon 94, Théâtre de l’Odéon 96, Edimbourg 97, Espace Go de Montréal 2001.

    Avec le soutien de l’AFAA-Association Française d’Action Artistique-Ministère des Affaires Etrangères


    juillet 22, 2019

    Merci pour elles


    Date de création 2003

    Création au Festival de Otoňo de Madrid

    Coproduction : Compagnie Emilie Valantin, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d'Aubusson

    Avec le soutien de l'AFAA - Ministère des Affaires étrangères


    juillet 20, 2019

    L’Ours et le Roitelet en Ombres murales géantes


    Tout public - Version en ombres murales géantes du spectacle en salle "L'Ours et le Roitelet"


    juillet 22, 2019

    La disparition de Pline


    Date de création 1992

    Spectacle en soliste d’Émilie Valantin sur des textes de Clément Rosset. Musique de Serge Besset.

    Coréalisation Villa Gillet-Unité de Recherches Contemporaines (Lyon).


    juillet 22, 2019

    Le Roi Midas


    (tout public)

    d’après les “Métamorphoses” d’Ovide.

    Texte d’Émilie Valantin.

    Musique (orgue) de Pierre Simonet.

    Coproduction : Ville de Montélimar. Diffusion nationale.


    juillet 22, 2019

    Le Jardin des nains


    Date de création 1999
    Texte de Benjamin Cuche (auteur suisse) Musique de Christian Chiron Création : Festival de marionnettes de Neuchâtel 1999

    juillet 22, 2019

    Raillerie, satire, ironie et signification profonde



    juillet 22, 2019

    Fusteries / récidives, nouvelles séquences


    (adultes)

    Textes de Léon Bloy, de Gilbert Lascault, d’Émilie Valantin.

    Musique de Pierre Simonet.

    Prix pour la “recherche en moyen d’expression marionnettes” PIF Zagreb 1989. Galway, Dublin (Irlande).


    juillet 22, 2019

    La grève des muses


    Date de création 1977

    Adultes - Satire de l’animation culturelle. Texte d’Émilie Valantin.

    Prix de la critique et Guignol de bronze au Festival de la Part Dieu.


    juillet 22, 2019

    Gayant, histoire secrète d’un géant


    (tout public)

    Texte d’Émilie Valantin. Musique de Thierry Poquet.

    Coproduction : Hippodrome de Douai, tournée en Belgique (Hainaut).


    juillet 20, 2019

    Les Fourberies de Scapin


    Tout public à partir de 12 ans

    Adaptation par coupes des Fourberies de Scapin de Molière pour un manipulateur et huit marionnettes.

    Pourquoi cette proposition de Jean Sclavis ?

    Après ma sortie du conservatoire d’art dramatique de Lyon, où je me spécialisais dans “l’emploi”, au sens classique du terme, de valet de comédie, je créais le rôle de Scapin dans une production lyonnaise.


    juillet 22, 2019

    La marionnette émancipée


    Film documentaire sur “Le vicomte pourfendu” (52’).

    Réalisation de Bernard Vasseur.

    Coproduction : FR3 Lyon/le Fust.


    juillet 22, 2019

    La dernière nuit de Don Juan


    d’Edmond Rostand. Mise en scène d’Émilie Valantin.

    Comédiens et marionnettes.

    Coproduction : Ville d’Evian, Maison des Arts de Thonon-Evian. Créé au Théâtre Riboud (Evian)


    juillet 22, 2019

    La princesse et le porcher


    Date de création 1979

    (jeune public)

    Texte d’Andersen. Mise en scène de Nathalie Roques.


    juillet 22, 2019

    La transformation


    Nouvelle de science-fiction, texte de Dominique Douay.

    Musique de Didier Capeille


    juillet 22, 2019

    Ariane et Barbe-Bleue


    Texte de Maeterlinck.

    Musique (orgue) de Pierre Simonet,

    prix musique de scène (Zagreb) et Guignol d’or (Lyon).

    Château de Grignan, Festival de Zagreb (spectacle joué en Espéranto), Charleville Mézière.


    juillet 22, 2019

    Compère Louison et la mère du vent


    Date de création 1976

    Jeune public à partir de 7 ans - Conte populaire occitan.

    Diffusion scolaire et associative en Drôme et Ardèche


    juillet 22, 2019

    Le Précédent


    Film de 52’. Réalisation de J. M. Barbe.

    Texte et mise en marionnettes d’Émilie Valantin.

    Satire sur la vie associative et le mythe d’Hannibal.


    juillet 22, 2019

    Formation continue


    Date de création 2002

    Nouvelles séquences des “Castelets d’hiver” créés spécifiquement pour le cycle “Apprentissages” du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

    Arrangements musicaux de Jacques Saint-Yves et participation des jeunes musiciens du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-la Courneuve.

    Coproduction : Théâtre de la Commune-Centre Dramatique National d’Aubervilliers


    juillet 22, 2019

    Fusteries


    Date de création 1988

    (adultes, détourné pour tout public et enfants !)

    Fusteries / récidives, nouvelles séquences (adultes) Textes de Léon Bloy, de Gilbert Lascault, d’Émilie Valantin.  Musique de Pierre Simonet. Prix pour la “recherche en moyen d’expression marionnettes” PIF Zagreb 1989. Galway, Dublin (Irlande).


    juillet 20, 2019

    Les Contes de ma Mère l’Oye


    Date de création Création 2018

    Jeune public - D'après les contes de Perrault.

    Théâtre d'ombres, marionnettes et vielle à roue

    En 2017, trois artistes drômois, en résidence de création à la Compagnie Emilie Valantin, se sont réunis pour interroger les cent ans de sommeil de la Belle au bois dormant.


    juillet 22, 2019

    Le vicomte pourfendu


    d’après Italo Calvino.

    Adaptation de Paul Fournel. Musique de Serge Besset.

    Coproduction : Théâtre de Privas (Ardèche).

    Diffusion nationale.


    juillet 22, 2019

    Les Romanesques


    Textes de Edmond Rostand. Adaptation d’Émilie Valantin.

    Musique de Didier Capeille, Jacques Rouge


    juillet 22, 2019

    Mélampous


    Texte d’Émilie Valantin. Musique de Didier Capeille.

    Aide à la création du Ministère de la Culture.

    Créé au Château de Grignan, présenté à Reykjavik (Islande), 160 représentations en France.


    juillet 22, 2019

    Qui t’a rendu comme ça ?


    Textes de Roberto Arlt

    Travaux d’acteurs avec des élèves de l’ENSATT

    Festival d’Avignon In


    juillet 20, 2019

    Peau d’Ours


    Date de création Création mars 2014

    Jeune public - D'après "L'homme à la peau d'ours" des Frères Grimm. Création mars 2014. Spectacle à partir de 6 ans.


    juillet 20, 2019

    Tours et Détours


    Il s'agit d'un spectacle tiré de deux contes populaires : “Les Trompeurs” et “Le Lièvre  et le Blaireau”.

    Dans chacun d'eux, les trompeurs sont déconfits et les victimes rétablies dans leur droit et surtout dans leur amour-propre.

    Les personnages, aussi bien animaux qu'humains, ne sont pas caricaturaux mais plutôt neutres et stylisés, pour rester conformes à la subtilité du texte. Les histoires sont concrètes, sans idéologie autre que celle du bon droit et du respect d'autrui.


    juillet 20, 2019

    Seigneur Riquet & Maître Haydn


    Tout public à partir de 8 ans - Par le Quatuor Debussy et la Compagnie Emilie Valantin d'après "Riquet à la Houppe" de Charles Perrault et les Quatuors de Joseph Haydn.


    juillet 20, 2019

    Les Embiernes recommencent…


    Date de création 2008

    Tout public - Le personnage de Guignol est aussi connu que méconnu.

    Chacun garde la vague image d'un personnage marron et sympathique, qui procure depuis deux cents ans l'illusion d'un franc-parler politique. Pour d'autres, il se réduit à celui d'un “ami des enfants”, frondeur et gentil, justement peu susceptible de les intéresser.

    1 heure de spectacle pour retrouver Guignol et ses propos incisifs et divertissants.