Exposition de vitrines de marionnettes du Teil
Du 3 au 21 mars 2020
Exposition de vitrines de marionnettes
à la médiathèque Robert Chapuis – Le Teil
5 vitrines seront présentées dans le hall d’accueil de ma Médiathèque :
- Polichinelle Roy des Fées, 2 marionnettes à gaine et 4 marottes créées en 2012 pour La Bosse du Théâtre, spectacle en 3 contes.
Adaptation d’une pièce de Lesage et Fuzelier, Arlequin Roi des fées (1737) et de sa parodie pour marionnettes, Polichinelle Roy des Fées.
Polichinelle et Pierrot, rescapés d’un naufrage, accostent sur l’île de la Fée Argentine. Polichinelle apprend par le Grand Vizir que la reine des fées veut faire de lui son roi. Comblé d’honneurs et de nourriture, il comprend tardivement quel sort funeste lui est réservé…
- Louis XIV et Marie Mancini, 2 marionnettes à fils, créées à la demande du Groupe F pour le spectacle pyrotechnique Les Noces royales de Louis XIV, donné en septembre 2010 dans les jardins de Versailles, et raconté par Stéphane Bern.
Il y a 350 ans, en 1660, pour se marier à l’Infante d’Espagne, le jeune Roi Soleil abandonne sa dulcinée et commence un périple à travers les provinces françaises pour rejoindre l’Ile des Faisans, à la frontière espagnole, lieu des noces.
- Pourquoi tu pleures ? de Vassilis Alexakis, sketch joué dans les Castelets en Jardins. 1 marionnette à gaine (l’enfant) et 1 marotte (la mère)
Une mère se rend au jardin public avec son petit garçon.
-
J’ai gêné et je gênerai de Daniil Harms, spectacle créé en 1994. 1 marionnette à gaine (Bobrov) et 1 marionnette sur table (la grand-mère).
“J’ai gêné et je gênerai » dit Mychine, et il resta étendu par terre”… On peut considérer cette affirmation comme la devise prophétique de Daniil Harms qui effectivement, renonça à se lever pour changer le cours des choses… mais dont l’entreprise posthume de déranger, au passé et au futur, mérite d’être reprise et mise en relief ! Sans céder à la tentation d’endosser la prostration de Harms (bien que l’agitation qui camoufle l’inertie collective nous insupporte aussi), nous retrousserons les manches pour répercuter les chocs des poings sur les gueules, les éclaboussures de soupe, le claquement des portes et des dentiers, la caresse sur les bas de soie…
- Souvenirs macabres, l’une des six histoires de Apothéose du fait divers, d’après des faits divers racontés par Pierre Bellemare. 1 pauvre et son chien (marionnettes sur table) – 2017
Un clochard napolitain revend des côtelettes de porc comme reliques de Mussolini à des fascistes nostalgiques.
-
-
Un castelet blanc et rouge ancien sera présenté avec Faust et le Diable en marionnettes miniatures
-
-
-
Faust en marionnette portée (taille humaine) dans son fauteuil roulant
-
-
-
Et enfin, 3 marionnettes à tringles, Faust, Marguerite et le Diable viendront compléter l’exposition.
-