Formation de formateurs en théâtre d’ombres
du 27 janvier au 31 janvier 2020
Olivier de Serres sort de l’ombre : formation d’animateurs, médiateurs et éducateurs
L’association CLEFS (Culture Loisirs Enfance Familles Solidarité) et la Compagnie Emilie Valantin organisent conjointement une formation d’animateurs, médiateurs et éducateurs, à la fabrication et à l’animation du théâtre d’ombre.
Intitulée « Olivier de Serres sort de l’ombre », elle est soutenue par le Département de l’Ardèche dans le cadre de « culture e(s)t lien social ». Elle a pour objet de transmettre des savoir-faire et l’expérience d’une pratique artistique, que les participants pourront eux-mêmes, une fois formés, mettre en œuvre dans leur cadre professionnel. La pratique acquise sera transposable auprès des publics avec lesquels ils travaillent.
Au-delà de cet objectif, il s’agit de regarder dans le rétroviseur que nous tend Olivier de Serres pour mieux appréhender l’évolution de la société d’aujourd’hui. Les guerres de religion, le début du capitalisme rural, l’Ancien Régime, avec tout ce que la Révolution Française essaiera de balayer, l’intérêt des savoir-faire et savoir-être : autant de thématiques qui figurent dans son œuvre et peuvent permettre de comprendre et d’analyser les questions du quotidien actuel, de la laïcité à la pauvreté, en passant par la perception de l’injustice sociale.
La formation se déroulera dans les locaux de la Compagnie Emilie Valantin, en 5 séances de trois heures, de 14h à 17h, du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2020.
Une participation de 20 €/jour, soit 100 € sera demandée aux participants.
Infos et réservation auprès de la Compagnie Emilie Valantin : 04 75 01 17 61 ou compagnie@cie-emilievalantin.fr avant le 31/01/20, le nombre de places étant limité.