Articles et réflexions personnelles...
Quelques sujets fondamentaux inscrits dans la ligne artistique d'Emilie Valantin
octobre 20, 2000
Une première définition de la grammaire de "manipulation" à été proposée par André Charles Gervais en 1947 pour l'entraînement musculaire des manipulateurs à l'imitation des programmes de gymnastique suédoise.
Gervais propose des exercices de bras, de poignet et de doigts. Il détermine 4 positions de base pour la marionnette à gaine, et toutes les variantes nécessaires pour les inclinaisons de tête et les positions des bras des personnages. On ne saurait aujourd'hui enseigner la manipulation sans introduire dès la première apparition de la marionnette, respiration, notion d'énergie et surtout intention.
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février 20, 2001
La création en marionnette implique :
- la lecture (chercher dans la littérature le texte à adapter),
- l’écriture (texte, musique, mais aussi didascalies seules),
- la scénographie,
- l’interprétation vocale (diction, phrasé, émission vocale),
- la manipulation,
- la sculpture,
- la mécanique (petite robotique et ergonomie),
- les techniques de moulage et la chimie des matériaux nouveaux,
- la peinture et le matiérisme,
- la couture et l’utilisation des textiles et du cuir,
- la menuiserie et autres pratiques artisanales etc.
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août 11, 1999
I . Ecrire pour marionnettes : évidences et théorie
A l’expérience de quelques ateliers d’écriture, de la fréquentation d’auteurs confirmés essayant d’écrire pour le Théâtre du Fust, après avoir participé aux travaux du jury réuni à Neuchâtel en 1998, je crois qu’il n’est pas inutile de ressasser quelques conseils d’écriture de scénario en général.
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