Articles et réflexions personnelles...

Quelques sujets fondamentaux inscrits dans la ligne artistique d'Emilie Valantin

février 20, 2001

Note sur l’enseignement de la marionnette


La création en marionnette implique : - la lecture (chercher dans la littérature le texte à adapter), - l’écriture (texte, musique, mais aussi didascalies seules), - la scénographie, - l’interprétation vocale (diction, phrasé, émission vocale), - la manipulation, - la sculpture, - la mécanique (petite robotique et ergonomie), - les techniques de moulage et la chimie des matériaux nouveaux, - la peinture et le matiérisme, - la couture et l’utilisation des textiles et du cuir, - la menuiserie et autres pratiques artisanales etc.

août 11, 1999

Ecrire pour marionnettes


I . Ecrire pour marionnettes : évidences et théorie

A l’expérience de quelques ateliers d’écriture, de la fréquentation d’auteurs confirmés essayant d’écrire pour le Théâtre du Fust, après avoir participé aux travaux du jury réuni à Neuchâtel en 1998, je crois qu’il n’est pas inutile de ressasser quelques conseils d’écriture de scénario en général.


février 21, 2003

Les rituels dans la tradition de Guignol


Les rituels de la marionnette – 3 février 2003 Journée d’études dirigée par Dominique Houdart Musée Gadagne - Lyon


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