du 06-Juil-2020 au 17-Juil-2020
« Hématome(s) », texte écrit par Stéphane Bientz lauréat Aide à la création ARTCENA et Prix jeunesse des E.A.T., est une pièce sur le courage et sur le pouvoir de l’amitié. L’occasion pour la Cie Espace Blanc de se plonger au cœur d’une écriture contemporaine, qui dit l’indicible.
Présentation de la compagnie
Interprètes à la frontière entre théâtre et danse, c’est en 2006 au Théâtre du Mouvement que Cécile Givernet et Vincent Munsch se rencontrent. Aux côtés de Claire Heggen, ils expérimentent le rapport à la matière. Puis suivent plusieurs années de formations et de collaborations avec différentes compagnies de marionnettes. Ils diversifient leurs savoir-faire. Leur regard s’affine. Et leur appétit grandit pour cet art aux champs des possibles immense qu’est la marionnette.
La Cie Espace Blanc naît dix ans plus tard, avec la volonté de défendre un univers singulier mêlant marionnettes, ombres et matériel sonore. La poésie et la délicatesse sont au cœur des projets, avec une attention toute particulière portée aux écritures contemporaines.
Note d’intention
Hématome(s) nous parle d’enfance et d’insouciance ; de cette période de l’existence, ouverte sur le monde, à la fois magique et fragilisante, où tout est possible : les moments de liberté avec les copains, les premiers émois, les peurs, les grandes questions.
Les adultes semblent absents de cette histoire. Occupés, ils ne sont pas aux côtés des trois protagonistes pour les protéger, les guider, les soutenir. Livrés à eux-mêmes, les enfants se trouvent confrontés à la violence du monde et ne trouvent pas auprès des adultes les ressources nécessaires.
Le noeud dramatique se joue aussi au travers de cette présence/absence.
Cependant, dans un élan de courage et une énergie vitale dont seule l’enfance a le secret, les trois personnages vont se saisir de ce monde pour le changer et le faire leur.
Avec pour seule arme la prise de parole, ils vont surmonter l’effroyable pour dire non à la brutalité.
Nommer, c’est révéler l’indicible et transcender l’existence. Ema, Tom et Dilo, s’emparent du monde qui est le leur afin de reconquérir leur enfance. A l’instar d’un rite initiatique, ils en sortiront grandis, unis et plus forts.
Résumé de la pièce
Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d’emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire.
Tous trois forment une étrange bande : trois solitudes à la connivence brutale. Dilo repère la complicité naissante entre Tom et Ema, chahute leurs sentiments, bouscule Tom, énerve Ema. Mais Tom ne bronche pas. Laisse faire. N’ose pas réagir. Qu’est-ce qui lie ces trois enfants ?
Un jour, Ema disparaît. Le temps passe. Tom devra alors faire preuve de courage et faire entendre sa voix. Car ensemble, il leur faudra faire face au pire des dragons…
Spectacle Jeune public à partir de 7 ans
Plus d’infos sur https://http://www.espaceblanc.net/