Traverses

Trente-cinq marionnettes, inspirées par les auteurs les plus pernicieux de nos fréquentations littéraires d’hier et d’aujourd’hui…

Une proposition scénographique légère, inspirée par une installation de bois admirée en 2007 à l’Alliance Française de Buenos Aires…

Des espaces géométriques, garnis de dentelle grise, forment des plateaux de différentes hauteurs. Selon les textes, ils deviennent des paysages suspendus, des repaires sur pilotis, des fragments d’appartement…

Voilà résolu pour le voyage, le casse-tête d’un théâtre léger qui doit être modeste dans l’avion et ambitieux sur une scène ! …

 

Plusieurs séquences pour un programme modulable tout public et jeune public

Le sot, le non intelligent et l’intelligent, ou “Note brève sur la sottise”  d’après le post-scriptum au Traité de l’Idiotie de Clément Rosset, philosophe français, né en 1936. Comment réagissent ces trois personnages pour franchir un précipice ?

Le petit homme et la fée   de Daniil Harms (1901-1942), Russie.

Pièce de cœur  de Heiner Muller (1929-1995), Allemagne. Scène de déclaration, où il s’avère que le cœur offert est une brique.

Le petit bossu  de Roberto Arlt, Argentine (création). Nouvelle extraite du recueil El Juguete rabioso (1933) Comment se libérer de fiançailles angoissantes ?

Manipulation  de Lancelot Hamelin, France. Une marionnette cherche à s’émanciper…

Toi !  Lancelot Hamelin, France.
Crise d’identité entre deux marionnettes.

Pourquoi tu pleures ?  de Vassilis Alexakis (1943), Grèce-France. Une mère se rend au jardin public avec son petit garçon.

Le partage ou la richesse de Guignol  d’après un conte de Nasr Eddin. L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres !

Qui suis-je ?  d’Emilie Valantin d’après un conte de Nasr Eddin.
Dépouillé de ses vêtements cossus, Pierre-Aymée Bernard ne sait plus qui il est.

Le cadeau  d’Esther Cross, Argentine (création).
Un jour de Noël, un mystérieux invité n’offre qu’une seule poupée aux deux petites filles de la famille.

Principe moral et Intérêt matériel  d’Ambrose Bierce, (1893) – Extrait de Fables fantastiques.
Les deux personnages symboliques se rencontrent au milieu d’une passerelle étroite. Lequel passera en premier ?

Ce programme est susceptible de modifications pour des raisons techniques. D’autres séquences sont au répertoire ou en préparation.


Prochaine Date

Aucun spectacle

Adaptation

Emilie Valantin

Mise en scène

Emilie Valantin

Comédiens

Francisco Cabello, Jean Sclavis et Emilie Valantin

Régie

Gilles Richard

Production / Diffusion
Administration

Serge Chastan, Lisanne Lagourgue