Molière x 3

Une trilogie est toujours longue et ambitieuse.
La nôtre est courte, mais c’est une réponse résolue à une interpellation avant tout pédagogique : proposer une approche de Molière sans afféteries, jouée au plus près du texte.
Trois “histoires” d’injustice, mais aussi de torts redressés… Sous la farce affleure une critique courageuse à la portée de tous.
Nul doute qu’avec ces tranches de vie quotidienne au XVIIe siècle, jeune public et enseignants, après s’être divertis, se réjouiront de mesurer les progrès de notre société toujours à défendre !
On peut voir ce spectacle sans attendre que Molière soit au programme, pour se familiariser d’avance avec ses personnages et ses indignations.
On peut assister à ce spectacle quand il est temps d’étudier Molière, pour voir trois textes très différents prendre vie, simplement, et dans un format compatible avec ses capacités d’attention !
Les trois moments fondamentaux de théâtre français réunis sous le titre de MolièreX3 peuvent être joués soit en matinée, soit en soirée tout public, complétés et éclairés par des œuvres comiques moins connues : La Farce des Bossus de Tabarin et Les Contes grivois de La Fontaine, pour constituer un corpus léger sur le XVIIe siècle satirique.
À l’étranger, ces trois farces de Molière, dont les situations sont faciles à résumer, puis à comprendre, peuvent être jouées et présentées par quelques lignes.
Esthétiquement, la curiosité des publics pour la marionnette se précise, entre recherches et retours aux sources.
Dans un espace réductible et évolutif, composant trois décors différents, faire “donner” la marionnette pour ce qu’elle offre, selon sa construction, selon le texte :
• Attitudes de marottes qui se… dandinent, pour Dandin.
• Vivacité des marionnettes à gaine, championnes des coups de bâton,
dans Le Médecin malgré lui.
• Fragilité et palpitations des marionnettes à fils dans Le Malade
imaginaire.
CONCLUSION : On peut voir et revoir Molière joué par des marionnettes, pour savourer… ou vérifier l’évidence de cette rencontre !

 

 

 


Prochaine Date

23/01/18 L'Agora, Bonneville

06/02/18 Théâtre de la Presle, Romans-sur-Isère