Vie du grand Don Quichotte et du gros Sancho PançaVie du grand Don Quichotte et du gros Sancho Pançalogo-stickyVie du grand Don Quichotte et du gros Sancho Pança
    CompagnieCompagnie Émilie Valantin MarionnettesMarionnettes
    Contact / Infos
    • La Compagnie
      • Présentation
      • L’équipe
      • Un lieu de création
      • Partenaires
      • Expositions
      • Audiovisuel
    • Spectacles
      • Au répertoire
      • Précédents
    • Résidence
    • Formation pro
    • Médiation
      • Ateliers
      • Éducation artistique
    • Articles & réflexions
    MENU
    ✕
    • Accueil
    • Vie du grand Don Quichotte et du gros Sancho Pança
    https://youtu.be/BtRkByH4Kzo
    https://youtu.be/E5katy6Di3w

    Vie du grand Don Quichotte et du gros Sancho Pança

    2008

    En mettant en scène ce Don Quichotte à la Comédie-Française, Émilie Valantin, offre à la troupe l’occasion d’expérimenter le travail avec des marionnettes, de les manipuler, de partager la scène, de jouer véritablement avec elles. De tailles diverses, tantôt presque humaines, tantôt plus petites et actionnées par en-dessous, elles peuplent le plateau de multiples dulcinées, comtesses, duègnes à désenchanter, un Apollon à défendre, mais aussi de mauvais poètes, des juges, des plaignants et des assaillants pour éprouver Sancho… Avec le temps, de nombreuses lectures de la pièce sont devenues possibles.

    Comment ne pas voir notamment dans le développement considérable, voulu par Da Silva, du personnage de Sancho, une force profonde de la pièce et une signification très actuelle ? Bouffon grossier, suffisant et ivre de pouvoir, il tend un miroir limpide aux Sancho d’aujourd’hui qui ricanent à tout propos et se protègent de la pensée par la dérision. Les folies de Don Quichotte, que tous s’acharnent à vouloir guérir, valent mieux que la goguenardise débordante de son écuyer. J.H.

    Antonio José da Silva

    Est né en 1705 au Brésil dans une famille bourgeoise juive. Venu au Portugal faire des études de droit, il est pourchassé par l’Inquisition et emprisonné en 1726. Il est de nouveau arrêté en 1739 et meurt brûlé en place publique, pourchassé à cause de sa religion, peut-être aussi à cause du caractère subversif que représentait le théâtre aux yeux de l’Église. Ses commentateurs le surnomment généralement par la suite « le Juif ».

    Auteur considéré comme un des plus importants de la dramaturgie baroque portugaise, on lui connaît huit pièces, souvent qualifiées d’« opéras » à cause des nombreux airs qu’elles renferment. Jouées avec succès du vivant de Da Silva, elles n’ont été publiées qu’en 1744. Ont été traduits récemment en français, outre Don Quichotte, La Vie d’Ésope, Amphitryon ou Jupiter et Alcmène et Les Guerres du romarin et de la marjolaine. J.H.
    Don Quichotte et Sancho Pança

    la pièce

    Comment Don Quichotte, chevalier errant, et Sancho, son écuyer, partirent pour de nouvelles aventures. Qui ils rencontrèrent ou crurent rencontrer, quels combats ils engagèrent, quels terribles animaux et ennemis ils affrontèrent, par quels moyens ils descendirent dans la grotte de Montésinos puis atteignirent le Parnasse, quels enchantements furent défaits par Don Quichotte, quels jugements rendus par Sancho… En 1733, António José da Silva reprend à son compte, en les parodiant, quelques-unes des plus célèbres péripéties du roman de Cervantès. Il en invente à son tour, y joint des couplets et les confie au Théâtre du Bairro Alto de Lisbonne et à ses grandes marionnettes, qu’accompagnent chanteurs et comédiens. Les changements de décors, les apparitions, les envols, ajoutent au divertissement le spectaculaire et font de ce Don Quichotte un des sommets de la dramaturgie portugaise du XVIIIe siècle. J.H.
    Avec le mécénat de Grant Thornton
    et le soutien de la Fondation Jacques Toja ainsi que de la Fondation Calouste Gulbenkian.

    Réalisation des 57 personnages humains et animaux

    Atelier du Théâtre du Fust
    Émilie VALANTIN
    assistée de
    François MORINIÈRE
    avec la participation de
    Élodie MAIRE, Isabelle SCHÄLLER, Lola ROZÉ et Jean-Pierre SKALKA

    • Texte
      • Antonio José da Silva
    • Adaptation
      • Emilie Valantin
    • Mise en scène
      • Emilie Valantin
    • Scénographie
      • Eric Ruf
    • Atelier
      • Costumières
        Mathilde BRETTE
        Ellen VERVEEN
    • Marionnettes
      • Coach manipulation
        comédiens-français
        Jean SCLAVIS
    • Technique
      • Création éclairages
        Salle Richelieu
        Gilles DROUHARD
        Mécaniciens
        René DELCOURT
        Gilles RICHARD

    Articles relatifs

    mars 12, 2012

    Castelets des Scriptophages – Speed dating


    Lire la suite

    Cie Émilie Valantin

    15, rue du travail

    07400 Le Teil

    Tel. +33(0)4 75 01 17 61

    Fax.

    Mail : communication@cie-emilievalantin.fr

    © 2025 Compagnie Émilie Valantin

    << Mai 2025 >>
    lmmjvsd
    28 29 30 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31 1
    Contact / Infos