Les Embiernes recommencent…

01/01/17

Ce spectacle avait été créé pour le Bicentenaire de Guignol en 2008, aux Célestins, Théâtre de Lyon, avec le soutien de la Ville de Lyon.

Nous l’avons retravaillé et modifié pour qu’il devienne Les Embiernes recommencent…
Adaptation de textes traditionnels.

Le personnage de Guignol est aussi connu que méconnu.

Chacun garde la vague image d’un personnage marron et sympathique, qui procure depuis deux cents ans l’illusion d’un franc-parler politique. Pour d’autres, il se réduit à celui d’un “ami des enfants”, frondeur et gentil, justement peu susceptible de les intéresser.

Par coupes, et deux ou trois adaptations incisives, les textes, faits pour divertir et mettre en éveil, revivent pour tous les publics.

I- La Redingote (35mn)

Deux quiproquos grivois anonymes réunis en une suite amusante pour une conclusion amère. 

Résumé :

La fille de Cannezou, jeune héritière désagréable, est confondue avec une voiture à vendre par son fiancée, puis avec une redingote à remettre en état par Guignol…

Personnages : Guignol, Cannezou (bourgeois lyonnais), Sa fille, Le fiancé très amoureux et un peu “caquenano”, Cadet (petit domestique de Cannezou), Trois commères, Un peintre du vieux Lyon, Pierrot.

II- Croissez et multipliez (10mn)

Darien (1862-1921). Auteur libertaire.

Croissez et Multipliez est publié dans l’édition de théâtre libertaire publié par J.P. Thibaudat.

Résumé :

Le propriétaire vient recueillir auprès de la concierge les loyers mensuels de son immeuble de rapport : Guignol se présente pour louer deux pièces “au cintième”, puis une cocotte pour louer l’appartement luxueux du premier…

Personnages : Le propriétaire, La concierge, L’ouvrier Guignol, Une cocotte.

III- Le partage (6mn)

Séquence adaptée d’un texte de El Hodja Nasreddin, puis d’une analyse économique de l’ATAC.

Résumé :

Madelon envoie Guignol prêcher le partage des richesses… Il ne réussit qu’à moitié et se couche, découragé.

Le propriétaire vient lui expliquer comment ses indemnités de chômage, remises dans l’économie du marché, peuvent relancer la croissance… Guignol réplique avec… le choc compétitif !

Personnages : Guignol, Madelon, Gnafron, Cannezou.

IV- Chanteras, Chanteras pas (15mn) (Enfants à partir de 6 ans et Tout Public)

Traditionnel, recueil ONOFRIO

C’est une pochade qui donne l’occasion de chanter avec le public, des refrains entrainants, connus ou à refrains répétés.

Résumé :

Guignol chante pour se réconforter. Un groupe de militaires vient fêter des galons dans l’auberge de la place et l’engage pour animer leur banquet. En face, une jeune femme accouche. Le médecin a recommandé le calme. Un valet sort pour demander le silence à Guignol et le dédommager.

Le Sergent relance Guignol avec plus de monnaie, et le valet de même… Le ton monte.

Personnages : Guignol, Cannezou, Le propriétaire, Père de Caroline, Docteur Chalamel, Le médecin de famille, Jasmin (valet de Cannezou), Bajazou l’aubergiste, Le sergent, Autres militaires, Caroline la fille de Cannezou, devenue madame Bobinard (et le nouveau né).


Accueil Événement Les Embiernes recommencent…