Gribouille

01/09/10

Gribouille a de mauvais parents. Son père profite de son statut de garde-chasse pour rançonner et voler, imité par ses frères et soeurs. La mère trouve son dernier né trop candide. Tous le houspillent.
Un mystérieux personnage, Monsieur Bourdon, propose à Gribouille de venir dans son château. Brutalement chassé par ses parents pour devenir l’héritier de Bourdon, Gribouille servira aussi d’intermédiaire entre la Reine des Abeilles et Bourdon.
Dans le château de Bourdon, la vie dorée n’est pas rose : Gribouille subit les brimades des valets, les disputes de Bourdon et de son épouse, la fille de la Reine des Abeilles. Il doit étudier les mathématiques pour apprendre à devenir un bon gestionnaire…
Désireux de lui transmettre sa vision du monde, Monsieur Bourdon met en lumière un parallèle entre le peuple des Abeilles, laborieux, surproductif et avare, celui des Fourmis, pillant pour thésauriser, et celui des Frelons et des Bourdons, tuant pour consommer.
Ces trois peuples se livrent une guerre cauchemardesque. Bourdon conseille à Gribouille de prendre le parti des Frelons, mais Gribouille s’enfuit et retrouve sa liberté en se jetant dans la rivière…

 

Emilie Valantin a reçu le Masque d’Or pour la création de ces marionnettes.


Accueil Événement Gribouille