01/08/75

Fusteries

(adultes, détourné pour tout public et enfants !)
Spectacle en séquences régulièrement renouvelées.
Textes de La Fontaine, Vassilis Alexakis et d’Émilie Valantin

01/08/76

Compère Louison et la mère du vent

(jeune public à partir de 7 ans)
Conte populaire occitan.
Diffusion scolaire et associative en Drôme et Ardèche

01/08/77

La grève des muses

(adultes)
Satire de l’animation culturelle. Texte d’Émilie Valantin.
Prix de la critique et Guignol de bronze au Festival de la Part Dieu

01/08/78

Ariane et Barbe-Bleue

Texte de Maeterlinck.
Musique (orgue) de Pierre Simonet,
prix musique de scène (Zagreb) et Guignol d’or (Lyon).
Château de Grignan, Festival de Zagreb (spectacle joué en Espéranto), Charleville Mézière.

01/08/79

La princesse et le porcher

(jeune public)
Texte d’Andersen. Mise en scène de Nathalie Roques.

01/08/80

La transformation

Nouvelle de science-fiction, texte de Dominique Douay.
Musique de Didier Capeille

01/08/81

Mélampous

Texte d’Émilie Valantin. Musique de Didier Capeille.
Aide à la création du Ministère de la Culture.
Créé au Château de Grignan, présenté à Reykjavik (Islande), 160 représentations en France.

01/08/84

Gayant, histoire secrète d’un géant

(tout public)
Texte d’Émilie Valantin. Musique de Thierry Poquet.
Coproduction : Hippodrome de Douai, tournée en Belgique (Hainaut).

01/08/84

Les Romanesques

d’Edmond Rostand. Adaptation d’Émilie Valantin.
Musique de Didier Capeille, Jacques Rouge.

01/08/86

Si peu de mal, tant de plaisir

(adultes)
Extraits des “Contes et nouvelles en vers”
de Jean de la Fontaine. Adaptation d’Émilie Valantin.

01/08/87

Fusteries

Spectacle en séquences (nouvelle version), dont “Les fées” de Charles Perrault, et séquences d’Émilie Valantin

01/08/88

Fusteries / récidives, nouvelles séquences

(adultes)
Textes de Léon Bloy, de Gilbert Lascault, d’Émilie Valantin.
Musique de Pierre Simonet.
Prix pour la “recherche en moyen d’expression marionnettes” PIF Zagreb 1989. Galway, Dublin (Irlande).

01/08/89

Le Précédent

Film de 52’. Réalisation de J. M. Barbe.
Texte et mise en marionnettes d’Émilie Valantin.
Satire sur la vie associative et le mythe d’Hannibal.

01/08/90

Le Roi Midas

(tout public)
d’après les “Métamorphoses” d’Ovide.
Texte d’Émilie Valantin.
Musique (orgue) de Pierre Simonet.
Coproduction : Ville de Montélimar. Diffusion nationale.

01/08/91

Le vicomte pourfendu

d’après Italo Calvino.
Adaptation de Paul Fournel. Musique de Serge Besset.
Coproduction : Théâtre de Privas (Ardèche).
Diffusion nationale.

01/08/92

La disparition de Pline

Spectacle en soliste d’Émilie Valantin sur des textes de Clément Rosset. Musique de Serge Besset.
Coréalisation Villa Gillet-Unité de Recherches Contemporaines (Lyon).

01/08/92

La marionnette émancipée

Film documentaire sur “Le vicomte pourfendu” (52’).
Réalisation de Bernard Vasseur.
Coproduction : FR3 Lyon/le Fust

01/08/93

La dernière nuit de Don Juan

d’Edmond Rostand. Mise en scène d’Émilie Valantin.
Comédiens et marionnettes.
Coproduction : Ville d’Evian, Maison des Arts de Thonon-Evian. Créé au Théâtre Riboud (Evian)

01/08/94

J’ai gêné et je gênerai

d’après des textes de Daniil Harms.
Mise en scène d’Émilie Valantin, assistée de Jean Sclavis.
Scénographie de Nicolas Valantin.
Musique de Serge Besset.
Coproduction : Villa Gillet-Unité de Recherches Contemporaines (Lyon).
Présenté au Festival d’Avignon 94, Théâtre de l’Odéon 96, Edimbourg 97, Espace Go de Montréal 2001.
Avec le soutien de l’AFAA-Association Française d’Action Artistique-Ministère des Affaires Etrangères

01/08/95 au 01/08/96

Castelets en jardins/Castelets d’hiver

Textes traditionnels et contemporains.
Mise en marionnettes d’Émilie Valantin, assistée de Jean Sclavis.
Musique de Serge Besset et Christian Chiron.
Depuis sa création à Minsk (Biélorussie) en 1995, le répertoire des Castelets a été constitué et renouvelé
avec le soutien de :


1 2