Paul Canel

Paul Canel, comédien marionnettiste.

Issu d’une formation initiale d’éducateur spécialisé, il mène entre 1999 et 2001 une formation clown à Lyon, compagnie Le Voyageur Debout au cours de laquelle il crée le personnage « Léopold » mis en scène par Irène Baccuet. En 2002, il suit un enseignement théâtral dirigé par Eva Saint-Paul à Paris, trois années durant, école parrainée par Nicole Garcia et Dominique Besnehard. Puis, il rencontre la marionnette au Théâtre aux Mains Nues où il suit une formation intensive à l’issue de laquelle il joue dans la nouvelle création du Petit Retable de Don Cristobal de G. Lorca avec Jeanne Vitez mis en scène par Eloi Recoing et dans Vitez en effigie. Sa formation s’enrichie de la rencontre avec la compagnie Philippe Gentil et du Théâtre de cuisine. Il joue dans différents spectacles de marionnettes dont Pensée de Sel par M. Hervé Gil chorégraphe et MW, ou Le Maître et Marguerite d’après Boulgakov par Angèle Gillard, La femme assise de Copi par Eve Moreau. Il interprète au théâtre différents répertoires : Camus, Molière, Feydeau, Shakespeare, Giraudoux, Beaumarchais… Puis joue dans Charlotte Corday, pièce écrite et mise en scène par Daniel Colas au Petit Hébertot.

En 2011, il crée la compagnie Les Présents Multiples, associé en 2016 avec Le Grand ManiTou, société d’accompagnement artistique.

En 2016, il rejoint la Compagnie Emilie Valantin dans le cadre d’un compagnonnage soutenu par la DRAC. Grâce à ce soutien, il travaille actuellement sur le spectacle Mais Pourquoi tu chutes, Papa ?! sur des textes du Pied de l’arbre de Noël de Karl Valentin et La terre, leur demeure de Daniel Keene avec un double regard de mise en scène d’Emilie Valantin et d’Emilie Flacher.

Dans une volonté d’associer la dimension du soin avec l’art, il s’associe aux activités de l’association Tournesol, artistes à l’hôpital dont la mission consiste à promouvoir l’art et la culture en milieu hospitalier et adhère à l’association d’humanisation des soins à l’hôpital en Rhône-Alpes en 2016.

Accueil Artistique Paul Canel